Mission, impact, valeurs et vision

Mission

La mission du Centre communautaire Petite-Côte est d’améliorer la qualité de vie individuelle, familiale, économique et sociale des résidentes et résidents de Rosemont en créant un milieu de vie favorisant la participation citoyenne et l’entraide.

Impact souhaité

Valeurs

Les principales valeurs qui sont présentes et soutenues au CCPC et qui guident nos actions sont :

  • Le respect : Sentiment de considération ressenti à l’égard d’une personne en raison de sa position sociale, de son mérite ou de la valeur humaine qu’on lui reconnaît. Accepter les réalités et les façons de faire de chacunE malgré les différences d’opinions.
  • L’autonomie : Possibilité pour une personne, d’effectuer sans aide les principales activités de la vie courante, qu’elles soient physiques, mentales, sociales ou économiques, et de s’adapter à son environnement. Possibilité de décider, pour un organisme, un individu, sans en référer, à un pouvoir central, à une hiérarchie, une autorité.
  • La solidarité : S’engager et agir collectivement en fonction des intérêts de l’ensemble plutôt que des intérêts individuels et ce, tant comme citoyen et citoyenne que comme intervenant, intervenante ou bénévole. La solidarité se traduit aussi entre les organismes eux-mêmes.
  • L’engagement : Acte ou attitude de prendre conscience de son appartenance au monde en abandonnant une position de simple spectateur et en mettant sa personne, sa pensée ou son art au service d’une cause, d’un objectif.
  • La démocratie : Assurer l’égale participation des membres d’une collectivité au processus de décision qui établira les moyens par lesquels la communauté sera en mesure de se développer. La démocratie prend vie dans l’exercice de la citoyenneté responsable et active qu’il appartient à chacun des organismes communautaires autonomes de développer.
  • La créativité : Capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale. Capacité d’imaginer de nouveaux moyens permettant de faire progresser un travail et d’améliorer les produits et les services.

Vision

Par la réalisation de notre mission, nous sommes déterminés à contribuer à l’épanouissement et à l’éducation des individus ainsi qu’à la réduction des impacts des inégalités sociales, le tout dans une perspective de bonheur, individuel ou collectif.

Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.